L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

Stage de récupération de points : quelles sont les conditions pour y participer ?

Le mois dernier, j’ai participé à un stage de récupération de points à Evreux pendant deux jours. En effet, après avoir perdu plusieurs points, j’ai jugé utile de m’inscrire à une formation pour en récupérer 4. Même si je ne commets pas de graves infractions, je reconnais que j’ai la fâcheuse manie de rouler souvent 5 voire 10 km au-dessus de la vitesse autorisée. Donc, pour éviter d’avoir un solde négatif et ne plus pouvoir conduire, j’ai préféré assister à une formation. Mais avant, je me suis renseigné pour connaître les conditions et modalités d’inscription.

Les règles à respecter pour pouvoir s’inscrire

Tout d’abord, il est impératif d’avoir effectivement perdu des points. Cela semble logique car quel serait l’intérêt d’assister à un stage de récupération si on a toujours son solde de 12. Ensuite, il faut en avoir un au minium. Puis, il y un délai d’un an à respecter entre chaque formation. Si on en a suivi une en 2017 par exemple, il faudra patienter jusqu’à 2018. De même, on ne peut pas récupérer plus de 4 points. Donc, si on en a perdu 6 par exemple, on ne pourra pas tous les retrouver. En outre, il faut s’acquitter d’une certaine somme car ce n’est pas gratuit. Dans mon cas, cela m’a coûté 160€ et la session avait lieu à Evreux.

Mon conseil pour trouver une session facilement

Aujourd’hui, il existe des centres agréés et proposant des stages de récupération de points aux quatre coins de la France. Outre Evreux, on en trouve à Rouen, Paris, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux …etc. Certains organismes organisent régulièrement des sessions. D’ailleurs, pour vous inscrire rapidement et sans devoir vous déplacer, je vous conseille d’effectuer votre recherche d’une formation en ligne. Ces centres ont souvent un site Internet sur lequel on peut réserver sa place. Toutes les informations importantes sont affichées – date, horaires, adresse, prix …etc. – donc c’est très pratique. Et puis, en utilisant Internet, on peut comparer les tarifs.

Laisser une réponse

*