L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

Quel est le rôle d’un commissionnaire en douane ?

mission-commissionnaire-douane-formalitesQuand on travaille dans l’import et l’export de marchandises, on collabore régulièrement avec d’autres professionnels, comme des transporteurs à l’international, des experts en logistique et bien sûr, des services douaniers. Et aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un métier qui est peu connu, mais pourtant indispensable dans ce secteur d’activité : celui de commissionnaire.

Un expert des formalités douanières !

Au quotidien, ce mandataire s’occupe d’accomplir les formalités douanières pour le transport et l’envoi de marchandises à l’international. C’est une mission très importante qui lui est confiée puisque le commissionnaire en douane établit les déclarations pour l’import et l’export de produits, il se charge de leur transit, mais aussi des charges administratives. C’est lui qui va régler les frais de dédouanement par exemple. De même, si des contrôles sont effectués, il y assiste et gère les éventuelles visites de l’administration douanière. En fait, il agit vraiment comme un représentant. Pour une entreprise comme Challenge-International, c’est donc très pratique de passer par un commissionnaire en douane puisque cela permet de profiter de son expertise et d’éviter de faire des erreurs.

Un conseiller sérieux et fiable

Ayant déjà travaillé plusieurs fois avec un tel expert, je peux vous assurer que sans lui, je n’aurais jamais pu remplir correctement toutes les déclarations ! En plus, en tant que spécialiste, le commissionnaire en douane est là pour nous donner des conseils, nous informer sur les tarifs et les nouvelles lois. Dans mon cas, il m’avait vraiment bien aidé pour évaluer précisément la valeur des marchandises à exporter. Car il y a tellement de règles à respecter et de formalités à remplir qu’on s’y perd rapidement. En plus, comme cet expert exerce son activité au sein d’un groupe de transport, il m’a même trouvé une solution pour le stockage des produits avant leur enlèvement. Désormais, dès que nous devons exporter à l’étranger, nous faisons appel à ce mandataire tant il fait preuve d’efficacité et de réactivité dans son travail.

Laisser une réponse

*