L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

Installer un défibrillateur près de la mairie, un geste citoyen !

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, ou si je vous l’ai déjà dit, mais je vis dans une petite commune. J’aime beaucoup cette ambiance de village, le fait de connaître les autres habitants, la proximité et la convivialité. J’y suis très heureux et je n’ai aucune envie de déménager pour aller habiter dans une grande ville. D’autant que la municipalité et les habitants sont très engagés et font tout leur possible pour dynamiser la vie de la commune. Dernièrement, un défibrillateur a enfin été installé à côté de la mairie et à cette occasion, une formation ouverte à tous a été organisée.

Répondre à la demande des administrés

En fait, nous avons déjà un défibrillateur dans notre salle communale. Mais elle est située à l’autre bout de la commune alors que la mairie se trouve sur la place du village. Dès lors, il nous semblait indispensable qu’il y ait un autre appareil à cet endroit car il est très fréquenté et il se trouve au centre de la commune. La municipalité n’était pas contre ce projet seulement, elle trouvait qu’il y en avait d’autres plus urgents. Nous, les administrés, n’étions pas du tout de cet avis. C’est pourquoi nous en avons régulièrement fait la demande, lors des conseils municipaux ou lors d’échanges avec le maire. Et finalement, nous avons obtenu gain de cause !

Organiser un stage pour apprendre à l’utiliser

Le maire avait prévu d’en acheter un autre au début de l’année 2018 mais suite à notre demande insistante, il a décidé de le faire à la rentrée de septembre 2017. Et il a profité de l’installation de ce défibrillateur pour organiser, en partenariat avec la Croix-Rouge, un stage. Ainsi, nous avons pu apprendre à nous servir de ce dispositif et nous avons également été formés aux gestes des premiers secours accompagné des formateurs de defibril. Cette formation a été très suivie par toute la population. Il y avait aussi bien des adolescents que des personnes âgées. Ce fût très enrichissant et tout le monde a remercié le maire pour cette initiative.

Laisser une réponse

*