L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

Conseils pour préparer sa retraite sereinement

assurance-sante-retraiteD’ici quelques mois, mon père aura atteint l’âge légal de départ à la retraite. Pour le moment, cela lui semble encore loin, mais il appréhende un peu ce moment. Changement de mode de vie, ne plus voir ses collègues, ne plus travailler, tout cela lui fait un peu peur.

Un temps d’adaptation

Ses amis ont lui dit qu’il lui faudrait plusieurs mois pour s’adapter à cette nouvelle vie. Pour éviter de tourner en rond dans la maison et de s’ennuyer, il a commencé à réfléchir à ce qu’il pourrait faire. Reprise du sport, loisirs, voyages, activités en groupe, il a dressé une petite liste et dès qu’une idée lui vient, il l’inscrit. Par exemple, il a toujours rêvé d’apprendre le russe et compte bien s’y mettre.
Mais il y a d’autres points essentiels auxquels il doit penser. Et notamment, la question de son assurance santé. Celle qu’il a actuellement lui convient parfaitement, mais une fois qu’il aura quitté son entreprise, il ne pourra plus la conserver, il devra souscrire à une complémentaire « spéciale » retraités, si je puis dire. En effet, en vieillissant, ses dépenses médicales risquent d’augmenter. Il lui faudra consulter certains spécialistes et d’ici 10, 15 ou 20 ans, peut-être devra-t-il prendre un traitement. Il a donc décidé de prendre rendez-vous avec des conseillers pour savoir ce qu’ils peuvent lui proposer. Ensuite, il choisira le contrat d’assurance pour sa santé qui lui semble le plus approprié.

Prendre du temps pour soi

Les retraités d’aujourd’hui sont beaucoup plus actifs et d’ailleurs, j’ai remarqué que l’appellation « senior » leur plaît peu ! Mon père a la chance d’être entouré d’amis qui aiment sortir, voyager, découvrir de nouvelles villes, cuisiner, manger dans de bons restaurants. Je crois qu’il aimerait aussi suivre des cours d’œnologie.
Bref, pour ne pas être pris au dépourvu et risquer de déprimer au moment de la retraite, il peut être utile d’y penser en amont et par exemple, de regarder dans votre ville les activités mises en place. C’est le moment idéal pour réaliser tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire avant !

Laisser une réponse

*