L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

Comment se protéger des dangers lors des interventions ?

protection-corps-pompier-interventionQuand on est pompier, on sait qu’on doit parfois intervenir dans des situations dangereuses. Dès lors, il est important d’être bien protégé. Et pour cela, il existe des équipements spécifiques pour toutes les parties du corps. En effet, il ne faut négliger aucune zone et dans certains cas, il faut même porter une combinaison recouvrant tout le corps. C’est assez particulier mais tellement protecteur.

Revêtir la bonne tenue

Enfant, je rêvais de devenir sapeur pompier. Mes frères étaient volontaires et à chaque fois qu’ils revenaient d’une mission, j’avais des tas de questions à leur poser. A mes yeux, ils étaient de véritables héros qui sauvaient des gens des flammes. En grandissant, j’ai compris que c’était aussi un métier dangereux. Mes frères m’expliquaient qu’à chaque intervention, ils devaient enfiler des équipements de protection pour le corps. Des gants aux pantalons et vestes, il ne fallait rien oublier. Et dans certains cas, ils devaient même mettre des vêtements spécifiques, notamment s’il y avait une fuite de gaz, des abeilles ou des échappements de produits toxiques ou chimiques.

Pouvoir faire face aux dangers

Comme de nombreux enfants, à cette époque, j’étais impressionné par les tenues des pompiers. Dans ma tête, leur rôle était similaire à celui des super-héros de mes comics. Sauf qu’à la place du costume, ils portaient des vestes et pantalons de protection sur le corps. Et aujourd’hui, je me rends compte que ces équipements peuvent leur sauver la vie et surtout, les protéger des dangers auxquels ils sont confrontés, comme des flammes et la chaleur d’un incendie. Pour mener à bien leurs missions, ils ne peuvent pas se passer de ces protections pour le corps. Sinon, ce serait complètement irresponsable de leur part d’intervenir. Mais ils le savent tous très bien et en ont conscience. Pour avoir côtoyé de nombreux pompiers, je peux vous garantir qu’ils sont très sérieux, ils connaissent les risques de leur métier et n’oublieront jamais de s’équiper de leurs protections.

Laisser une réponse

*