L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

Avoir son permis de conduire, un bon moyen d’apprendre à être autonome

Hier, en sortant du travail, j’ai discuté avec un collègue dont la fille vient de terminer la conduite accompagnée et qui devrait prochainement passer son permis de conduire. Au fil de la conversation, je me suis souvenu à quel obtenir ce précieux papier avait changé ma vie. A l’époque, je vivais encore chez mes parents et j’étais très dépendant d’eux quand je voulais sortir. Mais dès que j’ai eu mon permis, j’ai pu devenir plus autonome. Je me suis même débrouillé tout seul pour faire la demande de carte grise. Or à l’époque, on ne pouvait pas effectuer cette démarche sur un site Internet, il fallait forcément se rendre à la préfecture.

Se déplacer facilement, sans embêter les parents

Être majeur a été une libération pour moi. Avant, je dépendais énormément de mes parents. Dès que je devais prendre une décision, j’avais besoin de leur avis. Cela me rassurait mais ne m’aidait pas forcément à prendre mon envol comme on dit. Et le jour où j’ai eu 18 ans, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai réalisé que je devais apprendre à me débrouiller seul. Obtenir mon permis de conduire m’a également bien aidé. Je me souviens, quand je suis allé à la préfecture pour ma carte grise, j’étais perdu mais je me sentais tellement courageux de m’occuper seul de cette formalité ! Maintenant, avec un site Internet comme celui de CG-24, c’est plus simple, ce qui est plutôt bien car les formulaires administratifs ne sont pas toujours faciles à comprendre en France !

Devenir responsable et découvrir les joies de l’administration !

Je pense qu’avoir un volant entre les mains m’a aidé à prendre mes responsabilités et à comprendre que je quittais le monde de l’enfance. J’avais tellement peur de créer des accidents que j’étais très prudent. Heureusement me direz-vous ! Et j’ai eu l’impression d’avoir franchi une autre étape quand j’ai enfin eu ma carte grise. Je me souviens, j’avais acheté un bel étui en cuir pour la ranger avec mon permis et les papiers de la voiture. En revanche, j’ai été déçu par le service de la préfecture en charge des immatriculations. Depuis, mon avis sur l’administration française ne s’est guère amélioré et dès que je peux faire une démarche sur Internet, je ne m’en prive pas ! C’est tellement plus rapide !

Laisser une réponse

*